Vous possédez un bateau de plaisance à voile ou à moteur et désirez mettre en vente votre bateau d’occasion. Mais vous en êtes à votre première vente et ignorez comment ça marche. Voici quelques conseils pour réussir la vente de votre bateau d’un seul coup, ainsi que les formalités à suivre pour commercer en toute légalité.
Évaluer correctement le prix
Vous attachez certainement une valeur sentimentale à votre bateau à moteur. Vous pensez alors à certains moments le proposer à un prix très élevé par peur de vous en détacher ou juste pour tenter les fans. Toutefois, surcoter votre bateau par rapport au cours disponible sur le marché peut jouer en votre défaveur.
Pour connaître la valeur exacte de votre navire, assurez-vous donc de consulter au préalable le marché actuel. Opter pour un prix légèrement plus bas que les autres vous permettra peut-être même de trouver rapidement un acquéreur.
Bien soigner la présentation
Comme il est question de vendre un bien matériel, la présentation est primordiale. Pour séduire les acheteurs, appliquez-vous à bien entretenir votre bateau, à nettoyer, astiquer, voire faire quelques réparations matérielles sur votre bateau. Vous pouvez aussi utiliser une pancarte à la manière des ventes immobilières pour attirer l’attention des acheteurs potentiels à tout moment.
Miser sur le marketing visuel
Informez votre entourage de la mise en vente du vôtre, et pour faire les choses dans les règles, vous pouvez même faire appel à un expert en bateau pour rédiger un inventaire détaillé et bien complet de votre bateau. Tous les documents concernant votre bien peuvent servir d’appui à vos démarches marketing. N’hésitez pas non plus à proposer un petit tour en mer à vos acheteurs pour leur mettre l’eau à la bouche.
Être disponible
Quelque soit le type de bateau que vous souhaitez vendre, votre présence sur le bateau ou aux alentours est nécessaire et doit être permanente. C’est la manière la plus facile d’aborder les acheteurs en temps réel. Un vendeur absent est un mauvais commercial. Alors quitte à passer toute une journée à échanger avec vos acheteurs, soyez présent !
Préparer les arguments de vente
Pour mieux vendre, il suffit de se mettre à la place de l’acheteur. Préparez donc vos arguments de vente à partir de questions hypothétiques que les acheteurs peuvent vous poser. L’idée n’est pas seulement d’avoir une réponse à tout, mais surtout de ne pas avoir à donner le temps aux clients d’hésiter ou de faire marche arrière.
Connaître les règles
Pour un bateau francisé, vous devez transmettre un dossier complet au bureau des douanes du port d’attache de celui-ci.
Ce dossier comporte :
- une copie d’une pièce d’identité de l’acheteur
- une facture ou l’acte de vente originale
- une copie mentionnant tous les détails relatifs au bateau et à sa situation administrative
- un certificat de résidence
- un acte de francisation
- un titre de navigation
- une fiche de plaisance au nom de l’acheteur.
Pour un bateau non francisé, vous devez fournir à la Délégation à la mer et au littoral, un dossier contenant :
- un acte de francisation
- une carte de circulation
- une fiche de plaisance au nom de l’acheteur
- une copie d’une pièce d’identité de l’acheteur
- la facture originale d’achat ou l’acte de vente originale avec mention des renseignements concernant le bateau.