Bien que l’assurance de bateau ne soit pas obligatoire, il est fortement avisé d’en souscrire une pour des raisons de couverture et d’indemnisation une fois que vous avez passé votre permis bateau ou bien acheté votre bateau d’occasion !
Les types de contrats d’assurance
Garantie de base
Cette assurance ne couvre que le minimum et comprend trois prestations :
- La responsabilité civile – dommages corporels et matériels infligés à autrui.
- Les dommages immatériels.
- Les frais de retirement – l’enlèvement d’un bateau coulé et qui bloque la circulation.
Contrat multirisque
Plus courant, le contrat multirisque procure plus de garanties. Outre les offres de base, de nombreuses autres garanties sont proposées par le contrat multirisques : dommages causés au propriétaire du bateau, vol, frais d’assistance et de sauvetage, protection juridique.
Assurance transport sur remorque
L’assurance sur remorque dépend du prestataire. En effet, certains assureurs couvrent le bateau uniquement lorsqu’il est sur l’eau ; il n’est plus assuré du moment qu’il n’est plus sur l’eau.
C’est pourquoi il convient de bien vérifier les conditions du contrat et éventuellement envisager une option supplémentaire en cas de besoin. Il faut aussi s’assurer que le bateau est couvert pendant les grutages ou les mises à l’eau.
Conditions d’application du remboursement à neuf
La durée de ce type de garantie varie de trois à six ans selon les assureurs. Normalement, la durée de garantie de remboursement à neuf est de trois ans. Cette garantie concerne la perte totale, le vol, l’incendie entre autres.
Les exclusions
Les exclusions s’appliquent dans la majorité des cas à l’escroquerie. S’il s’avère qu’un vol, un dommage, une perte ou un incendie est provoqué intentionnellement par l’assuré, il ne bénéficiera pas de couvertures auprès de l’assurance. Par ailleurs, le refus d’une indemnisation est possible si la personne est sous l’influence de l’alcool au moment de l’accident.
Les avaries non indemnisées
En général, tous types de dommages sont couverts, mais il arrive que certaines avaries ne puissent pas être réparées. Par exemple, une configuration particulière du bateau non déterminée dans le contrat qui pourrait aggraver le risque. Bien évidemment, ces cas sont très rares.
Coût d’une assurance
Le montant d’une assurance dépend de plusieurs critères :
- Le type de bateau.
- Les risques liés à l’utilisation des embarcations. Un bateau de pêche-promenade ne présente pas les mêmes risques qu’un bateau destiné à la pratique de sports nautiques.
- La zone de navigation.
- L’ancienneté du bateau.
Navigation sans assurance : les risques possibles
Si des dommages matériels sont causés, les réparations sont prises en charge par le propriétaire. En fonction de l’accident, il peut faire face à des coûts considérables. En cas de blessures physiques ou décès, les indemnités pécuniaires s’avèrent conséquentes.
En somme, il faut toujours analyser les clauses pour vérifier que toutes les pratiques sont couvertes. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande.
Plus d’articles et conseils dans cette thématique :