Contrôler la sellerie pour un bateau occasion

L’achat d’un bateau d’occasion requiert la prise en compte de plusieurs paramètres importants, dont l’état de la sellerie. Cela concerne essentiellement l’état des coutures des coussins intérieur et extérieur, la qualité et l’entretien des tauds ainsi que la protection du cockpit. Il convient aussi de vérifier les sangles et le lazybag.
Les coussins intérieurs

Contrôler la sellerie pour un bateau d'occasionS’il est parfaitement possible de rénover les housses d’intérieur d’un bateau, cela dépend essentiellement des types de coussins et de la matière. Les housses lavables et les sièges déhoussables sont intéressants. Par contre, changer les mousses requiert un budget assez conséquent.

Aussi, il convient de vérifier que la mousse n’est ni écrasée ni moisie. La présence d’humidité sur une mousse se détecte au travers d’une odeur désagréable. De même, un tissu humide ne peut qu’être changé, le nettoyage étant impossible.

 

Les coussins extérieurs

Il existe des produits spécialement conçus pour le traitement de la sellerie extérieure d’un bateau. Il s’agit d’une mousse spéciale qui ne se gorge pas d’eau. Les coussins acryliques ou en tissu enduit PVC (type Skaï) conviennent parfaitement à un usage extérieur car ils offrent une bonne résistance aux rayons UV du soleil. Ces types de tissu ne perdent pas leur éclat au soleil, ne craquent pas et ne pourrissent pas.

La fixation des coussins sur le pont mérite aussi une attention particulière car certaines solutions risquent de faire mal aux pieds des passagers. Sur un bateau en polyester, les fixations sont faciles à installer et les anciens trous à boucher. Sur un bateau en alu, des vis inox doivent être fixés sur la coque afin d’éviter la corrosion.

 

Les tauds et protection de cockpit

Les tauds et les bâches transparentes servent généralement à fermer le cockpit sur un multicoque. Sur un bateau d’occasion, ces deux éléments méritent une attention particulière. Les bâches doivent être transparentes et les fermetures fonctionnelles.

Ce sont notamment des pièces sur-mesure qui, une fois usées, peuvent coûter une fortune à remplacer.

 

Le lazy bag

Souvent négligé, cet accessoire de protection de grand voile coûte cher. Il doit être en tissu acrylique pour offrir une bonne résistance aux rayons UV du soleil, et éviter le ragage.

Des renforts PVC fixés aux points clés assurent aussi leur protection. Pour permettre une évacuation rapide de l’eau et prévenir la moisissure, le fond du lazy bag doit être construit avec une grille.

 

Les sangles

Les sangles servent généralement au levage des annexes, les lignes de vie, etc. Un bon entretien assure leur longévité. Les sangles doivent être démontées pendant l’hivernage puis ranger à l’abri du soleil. Pour vérifier la solidité des sangles d’un bateau d’occasion, il est recommandé de recourir au service d’un expert.

Pour vérifier l’état des sangles, il suffit de gratter le fil avec un ongle. Dans le cas où les coutures sont grillées, une réparation est possible. Si le fil casse, un remplacement s’impose.

Plus de conseils pour l’achat d’un bateau d’occasion :