Vous avez finalement décidé de faire le grand saut. Vous avez acheté un bateau d’occasion ou souhaitez acheter un bateau. Vous pouvez déjà vous imaginer debout sur le pont, le vent dans les cheveux, une boisson rafraîchissante à la main en regardant à l’horizon. Mais avant de vous jeter à l’eau, quelles sont les choses que vous devez savoir? Avant de naviguer, vous devez connaître toutes les lois, réglementations et règles locales applicables.
Par exemple, quels sont les règlements sur les abordages, les règlements relatifs aux petits bateaux ou les règles locales concernant les vitesses de sécurité? Pour naviguer en toute sécurité sur votre bateau, vous devez comprendre le système de balisage, l’utilisation des cartes marines et des compas, ainsi que des feux de navigation et des signaux. Vous aurez besoin de savoir tracer un parcours et de comprendre les méthodes de positionnement et les références de navigation. Vous en apprendrez beaucoup à mesure que vous progresserez.
L’examen de la licence de capitaine couvre trois domaines de connaissances générales : la navigation côtière, la connaissance du pont et les « règles de la route ». Les questions portent sur des sujets tels que la sécurité, la terminologie du bateau, les signaux lumineux et sonores, ainsi que les marées, les cartes marines et la navigation de plaisance.Si vous êtes un passionné de la navigation de plaisance, vous en connaissez probablement déjà beaucoup. Le cours de licence de capitaine vous rafraîchira la mémoire sur des sujets plus complexes tels que la réglementation et vous préparera à l’examen (qui comprend choix multiples, questions écrites et traçage sur une carte de navigation).
Voici pourquoi vous devriez obtenir votre permis bateau en hiver
1. Un permis moins cher en hiver
Comme les écoles de bateau sont moins fréquentées en hiver, les prix du permis bateau sont souvent abaissés. Il existe de réelles réductions sur les forfaits de permis bateau en hiver.
2. Les écoles de bateau sont moins fréquentées, donc les instructeurs sont plus disponibles
Il est logique que si moins de personnes passent leur permis bateau en hiver, les instructeurs seront encore plus disponibles pour vous accompagner, que ce soit en formation théorique ou en navigation pratique. En été, les instructeurs rencontrent 30 ou 40 personnes par classe, ce qui ne permet pas à ces derniers de poser toutes les questions souhaitées. Nous disposons de plus de temps pour vous accompagner individuellement et répondre à vos questions.
3. Le temps requis pour réussir l’examen théorique est réduit
En été, les futurs plaisanciers se précipitent vers les écoles de pilotage et les centres d’examen sont saturés. Pourquoi attendre l’été ou le mois de septembre alors que vous pourrez le faire sereinement en février, pour un prix moins important et dans de très bonnes conditions ? Ainsi vous serez parés à naviguer dès l’arrivée des beaux jours !
4. Moins de candidats à l’examen théorique, donc moins de stress
Certaines sessions d’examens théoriques sont organisées pour seulement 5 ou 6 candidats par des préfectures maritimes. Il est toujours plus sympathique que de rencontrer des dizaines de candidats anxieux et immergés dans leur livre de codes Rousseau.
5. Moins de passages par les ports facilite les conditions de navigation durant l’examen
Dernier point mais non le moindre, les plaisanciers aiment mieux l’été que l’hiver. Donc les ports sont inoccupés en hiver. Cela facilitera vos leçons et vous permettra de vous y habituer sans avoir peur de percuter le premier yacht que vous verrez !
Avant de franchir le cap, découvrez nos conseils pratiques pour passer le permis bateau sans difficulté !