Permis bateau à la Trinité Sur Mer
Vous avez envie de passer l’été sur l’eau ? Avec votre propre bateau ou en passant par une agence de location, Bleu Rivage vous offre la possibilité de prendre le large. Grâce au permis côtier, planifiez des sorties en mer quand vous le souhaitez.
La Trinité sur Mer est le lieu idéal pour passer son permis bateau. Situé dans le Morbihan à proximité de Carnac, La Trinité sur Mer, se caractérise comme le village nautique par excellence.
Comment obtenir le permis côtier à la Trinité Sur Mer ?
Notre programme de formation se déploie sur trois demi-journées : 2 demi-journées de formation théorique et 1/2 journée de formation pratique. A l’issue de ces demi-journées un examen théorique vous attend. La formation est animée par un formateur professionnel diplômé, dont l'expérience en navigation est un vrai plus pour vous. Il vous transmettra non seulement les connaissances nécessaires pour passer l'examen, mais aussi des conseils pratiques fondamentaux pour naviguer en toute sécurité.
Vous êtes plus proche de Quiberon ? Bleu Rivage vous permis aussi de passer votre permis côtier à Quiberon.
Quelles sont les modalités d’examens pour le permis côtier ?
Pour obtenir le permis côtier à La Trinité sur Mer, vous devez obtenir le "code". Il se déroule sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples) et comprend 40 questions. Vous devez faire 5 fautes ou moins pour être admis.
La formation pratique, quant à elle, n'est pas soumise à un examen. C’est le centre de formation, par le biais du formateur, qui valide votre aptitude à la conduite. Durant cette phase, vous devez montrer votre capacité à manœuvrer un bateau. Ce test pratique inclut des exercices de navigation, des manœuvres de port, ainsi que des procédures de sécurité en mer.
Passer son permis côtier
Est-il possible de naviguer à l’étranger avec un permis bateau français ?
Oui, il est possible de naviguer à l'étranger avec un permis bateau français, mais nous vous conseillons de vérifier les réglementations du pays où vous allez.
Quelles sont les limitations du permis côtier ?
Le permis côtier autorise la navigation jusqu'à 6 milles (environ 11 km) d'un abri marin et ne permet pas la conduite de navires de plus de 24 mètres de long.
Quels sont les documents nécessaires pour passer son permis côtier ?
Pour passer son permis, il vous faudra fournir :
- Un certificat médical attestant votre aptitude physique à naviguer
- Une photocopie copie de votre carte d’identité valide
- Une photo d’identité
- Un cerfa d’inscription
- Un timbre fiscal de 78€
Nous vous recommandons de faire un stage de navigation en mer.
Nous vous proposons des stages d'initiation ou de perfectionnement pour apprendre réellement à naviguer en mer : repérage de balises, faire le point, utiliser le GPS et la VHF, se servir du courant et du vent, naviguer à grande vitesse...